Ah Ricardo !
Parce que je ne parle pas que de tricot…
Vivant au Québec et aimant manger (comme moi hihi !), vous ne pouvez pas ne jamais avoir entendu parler de Ricardo qui est, je le souligne pour mes compatriotes, le Cyril Lignac québécois (voir un témoignage d’amour d’une de ses fans ), la star de la cuisine à la maison, le gendre parfait, celui qui fait jouir les hommes et les femmes en un coup de fourchette !
Mais… Comme à chaque fois que quelque chose est très à la mode, je mets un point d’honneur à ne pas m’y intéresser et puis, comme à chaque fois, je suis forcée d’admettre que le succès n’arrive pas sans raison !
Séb s’est d’abord laissé amadouer par Ricardo en goûtant certaines recettes réalisées par ses collègues. Chaque soir, il rentrait avec une anecdote « ricardesque », une délicieuse recette à essayer et aussi… aussi LA MIJOTEUSE, merveilleux instrument, indispensable en ces temps difficiles : tu vois, l’expatriation, la rudesse du froid hivernal québécois, la rareté des bons petits plats de maman, le besoin de réconfort, l’envie de sentir de bonnes odeurs de bouffe en rentrant du travail… Paraît-il qu’une mijoteuse, ça peut même changer ton couple…

Alors ? Comment rester insensible à tant d’arguments pertinents ?
C’est ainsi que je me suis retrouvée à lui acheter la petite merveille, forcément à un prix imbattable, en spécial sur Amazone, disponible en 4 jours, avec les frais de shipping gratuits, la même que son collègue en plus !
Mais… La mijoteuse n’a pas suffi (vous y croyez vous ?)! Parce que, qu’est-ce que tu fais avec cet appareil magique si tu n’as pas LE livre (le même que son collègue) qui renferme tous les trésors culinaires ? Ah Ah ?
C’est là, qu’un mercredi soir particulièrement difficile (oui, oui, la vie est très dur icite), Séb, après être rentré du travail, s’est dit : « ce soir, c’est le bon soir, je vais chercher le livre à la libraire ! ».
Quinze minutes plus tard, c’était faite, grand sourire à l’appui, nous étions parés pour la grande aventure qui, j’en suis sûre, changerait notre vie A JAMAIS.
Bon, un petit bémol quand même, la mijoteuse, c’est cool, c’est très pratique, ça permet de faire de bons petits plats mijotés qu’on ne se faisait jamais avant mais une bonne cocotte fait aussi bien l’affaire. Si vous avez ça chez vous, pas la peine de faire plus d’investissement. La seule différence avec la cocotte, c’est que la mijoteuse semble plus sécuritaire car on peut la laisser allumée toute la nuit ou la journée sans avoir besoin d’être présent (ce que je ne ferai pas avec une cocotte).
Nous avons donc testé plusieurs recettes qui m’ont conquises : porc effiloché, carbonade flamande (version QC), pain de viande et surtout le pouding au chocolat !
Je crois que je n’ai jamais goûter un gâteau au chocolat aussi cochon !
Malheureusement, ça fait deux semaines que j’ai décidés d’arrêter le sucre (le pourquoi du comment est très bien expliqué ici ) donc peu de gâteau pour moi mais j’ai beaucoup aimé le faire : d’abord la sauce que l’on verse dans la mijoteuse, puis la pâte à gâteau que l’on dispose par cuillerées, comme une île flottante et enfin, une fois cuit, le côté moelleux et fondant avec plein de chocolat coulant ! Il a fait l’unanimité parmi nos amis (futur convertis ?).
Voilà comment, je suis, moi aussi, une adepte de la cuisine de Ricardo qui met à notre disposition de très bonnes recettes, très faciles à réaliser chez soi.