Préoccupations d’une jeune entrepreneure

Ma formation à Mon projet d’affaires se termine bientôt et j’y ai appris plein de choses : marketing, comptabilité, fiscalité, service à la clientèle, utilisation des outils promotionnels, etc. Passer une journée par semaine là-bas me donne le courage de continuer car le processus est long. Il faut dire que de nombreux paramètres ne dépendent pas que de moi, même si j’aimerais qu’il en soit autrement !

Bref, comme tout n’est pas rose, aujourd’hui, je vais vous parler de mes difficultés !

Mon idée de départ était d’ouvrir un lieu mais je me suis plus ou moins rapidement rendue compte que pour le moment je n’avais 1. pas l’argent, 2. pas (encore) les compétences de gestion, 3. pas l’envie de passer TOUT mon temps au travail.

C’est pour cette raison que je commencerai par un site e-commerce de laine et d’accessoires . Ce qui est déjà un gros projet à gérer !

Achat du stock

Première chose à faire : se fixer un budget d’achat de stock donc trouver les fournisseurs et obtenir leurs tarifs et conditions puis (gros dilemme) choisir les produits !

Ce choix n’est vraiment pas évident à réaliser car les gros fournisseurs demandent un minimum de 2000$ d’achat pour plusieurs marques différentes et les petits 500$ pour une seule marque, alliez les deux demandent un gros budget. S’ajoute à cela, les taxes, les frais de port et les frais de douane (parfois).

Comptabilité et Marketing

Vendre ? Oui, mais à quel prix ? L’une des choses que je trouve le plus difficile est de calculer le meilleur prix de vente pour 1. rentrer dans mes frais (prix du produit + frais de port + emballage + frais annexes + temps de travail), 2. faire des bénéfices.

Pour parvenir à cela, il faut également être capable de se démarquer par rapport aux concurrents pour donner envie aux clients d’acheter dans VOTRE magasin. D’où l’importance du site web …

Création du site

Créer un site e-commence professionnel et bien construit demande un certain budget si l’on a pas un ami programmeur et graphiste, et aussi beaucoup de patience car cette partie là, si vous n’êtes pas spécialistes, ne dépend plus que de vous. Vous avez bien sûr à penser votre site mais après, il faut savoir déléguer et attendre la facture !

Communication

La communication autour du projet est également quelque chose de très important pour trouver des clients. Il faut donc apprendre à manier l’art de rejoindre ses lecteurs sur Facebook, Twitter et j’en passe. Il existe maintenant des formations spécialisées dans ce domaine et pas mal de livres aussi. Je trouve ce sujet particulièrement intéressant et motivant, aimant en apprendre plus sur les relations humaines et leur gestion. Par contre, encore une fois, c’est un domaine chronophage. Une fois que l’on met la tête dedans, on a dû mal à en sortir, ce qui m’amène à …

Gestion du temps

Je pense que c’est mon plus grand problème actuellement ! J’ai un million d’idées mais seulement 12h par jour pour les réalisées.

Répartition de mon temps: 6h de travail et rendez-vous professionnels, 4h de surf sur Internet et autres activités quotidiennes (courses, cuisine, se laver (oui, oui !), donner à manger aux animaux domestiques, …). Ce qui ne fait donc plus que 2h à combler et je dis bien « combler » car après tout ça, très souvent, je m’arrête et me dis « qu’est-ce que je fais maintenant ? », et là … j’ai perdu mes idées ou mon inspiration … Heureusement, ce n’est pas le cas tous les jours ! Mais très souvent, je me retrouve à faire des choses que je n’avais pas prévues de faire et mes affaires n’avancent pas beaucoup. Bilan : il faut que je m’organise !

Besoin d’aide ?

Il y a de nombreux moyens de trouver de l’aide pour parvenir à monter son entreprise. Vous avez, entre autres, des conseils sur le web , des organismes spécialisés dans le pré-démarrage d’entreprises ( Yes Montreal , le SAJE , Mon projet d’affaires , les CDEC , les CJE , …), des conférences (voir CJE et CDEC), des livres et des sites Internet gouvernementaux ( Réseau Entreprise Canada , Info entrepreneurs ).

Donc pas de panique ! Monter une entreprise demande patience, motivation et persévérance mais je vais y arriver !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut