Des nouvelles de ma petite entreprise

Comme je vous l’avais annoncé quelque temps plus tôt , je me lance en affaire. Je profite donc de ce message pour vous donner des nouvelles de mes projets.

Pour commencer, je me suis rendue au Carrefour Jeunesse Emploi de mon arrondissement pour obtenir des conseils de la part d’un coach en emploi car je n’avais aucune idée de la manière dont j’allais procéder pour mettre mes idées en ordre.

Parallèlement à ça, je me suis rapprochée des réseaux d’entreprenariat, du petit monde du tricot à Montréal (visite de foires artisanales, magasins de tricot, …), des réseaux sociaux en relation avec le tricot (Facebook, Twitter, Ravelry, blogs) et j’ai fondé un groupe de rencontre de tricoteuses . Cela m’a permis d’avoir un réseau sans même m’en rendre compte.

J’ai également participer à :

– un atelier de réseautage ( CJE du plateau ),

– un atelier sur la fiscalité pour les petites entreprises et travailleurs autonomes ( CDEC du plateau ),

– des conférences sur l’entreprenariat données par Lil’Bizz .

Et puis, je me suis lancée dans la création de patrons de tricot avec mes Mysterious Mittens (décembre 2011) et mon Mysterious hat (mars 2012).

C’est extrêmement intéressant de créer des patrons mais cela prend énormément de temps, le plus dur étant d’écrire des directives claires pour que d’autres tricoteur(euse)s soient capables de reproduire la même chose que le modèle d’origine. Heureusement, maintenant, je fais appel à un groupe de testeur(euse)s sur Ravelry afin de vérifier mes instructions.

Puis ces derniers mois, j’ai pris note de toutes mes idées de projets (du site e-commerce prévu pour cet été, à l’ouverture d’un lieu (je resterai volontairement mystérieuse là-dessus).

Le mois dernier, j’ai publié un sondage sur votre consommation de laine auquel vous avez été plus de 300 personnes à répondre, je vous remercie beaucoup ! C’est une aide précieuse !

Et depuis le 22 février, j’ai également commencé une formation « lancement d’entreprise par l’approche créative » à Mon projet d’affaires . Cette formation accélère mes projets car pour moi qui ai fait des études littéraires, les études de marché, la fiscalité, le marketting, les formes juridiques d’une entreprise et la comptabilité sont de vraies découvertes ! Mais c’est tellement intéressant !

Enfin depuis hier et grâce à l’existence de la plateforme e-180 je vous propose de me rencontrer pour prendre des cours de tricot à Montréal !

Les choses avancent petit à petit …

Changer de voie et commencer tout autre chose n’est pas facile, on jongle entre l’inconnu et la culpabilité mais malgré cela, il faut bien avancer car le plus important est d’être en accord avec ses valeurs même s’il faut parfois un peu de temps avant pour être capable de les définir, de les accepter et de vivre avec. C’est mon travail au quotidien, et je ne suis pas la seule. Je suis persuadée que nous sommes des millions (milliards) dans ce cas-là.

Se lancer en affaire demande beaucoup de temps, de courage et de persévérance mais je suis persuadée que ça vaut le coup : avoir la chance de travailler pour soi, de récolter les fruits de son travail et de pouvoir en voir le résultat immédiatemment, c’est très gratifiant.

C’est pourquoi, je dois présentement me consacrer à la réalisation de mon étude de marché et des différentes étapes qui constituent un plan d’affaires. Je dois également calculer mon budget et le prix de mes services. Tout cela risque de prendre plusieurs semaines. Je vous dit donc à bientôt pour la suite des aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut