Différentes techniques pour assembler un col

Il y a bien longtemps, j’ai tricoté le Pull col boule n°378-T2-202, Phildar. J’avais suivi consciencieusement les indications du magazine pour, premièrement, tricoter le col (tricoter le col puis continuer en jersey avec une laine de couleur différente pendant quelques centimètres).

Deuxièmement, assembler le col au pull en le cousant maille par maille en point arrière. Une fois terminé, il suffisait de détricoter l’extension en jersey, et les mailles du col devait être attachées au pull. Méthode expliquée ci-dessous. Évidemment, ça n’a pas du tout fonctionné. En détricotant la partie en jersey, le col s’est détaché du pull, les mailles du col n’avaient pas été correctement prises dans la couture. Bref ! J’ai tout recommencé à ma manière, ce qui a donné ça :

Ma version a tenu mais la couture était bien trop visible et le col gigantesque, ce qui fait que je n’osais pas porter ce pull très souvent.

Depuis, je me suis fait des ami(e)s tricoteur/euses qui m’ont bien aidé et m’ont donné ce conseil : la plupart du temps, il vaut mieux assembler les différentes parties du pull puis, relever des mailles au niveau de l’encolure pour tricoter le col directement sur le pull. Voici la technique en image. J’ai pris mon courage à deux mains et voici ce que ça donne :

Avec la technique qui consiste à relever des mailles, il n’y a plus de problème de couture, l’assemblage en est bien facilité et le rendu est beaucoup plus naturel et discret। A partir de maintenant, je ferai ça pour tous mes nouveaux modèles ! En plus, j’en ai profité pour raccourcir le col qui est beaucoup moins impressionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut