Rhinebeck 2013 – part 1

Je ne vous en ai pas beaucoup parlé ici mais il y a 2 semaines a eu lieu le moment que j’attendais le plus dans l’année (avec Noël^^) : Le Festival Sheep and Wool de Rhinebeck.

Ce festival est d’abord l’occasion d’admirer les belles couleurs de l’automne à travers le sud du Québec, le Vermont et l’Etat de NY. Et Rhinebeck ne nous déçoit jamais en nous accueillant avec des arbres aux feuilles flamboyantes !

Mais évidemment, la raison principale de mon voyage est la plongée dans un monde où le tricot est roi. Etre à Rhinebeck pour le festival, c’est avoir l’impression de faire partie d’une communauté. On a l’impression de se balader « en vrai » dans le site Ravelry. Chacun apporte son plus beau châle, ses plus belles chaussettes, son plus beau chandail.

D’ailleurs, c’est très amusant de prendre son déjeuner en ville (à Bread alone, j’adore leur café !) accoudée au bar et de voir défiler les tricoteurs et tricoteuses devant vous, de regarder leurs réalisations, de s’interroger sur le nom du patron, d’étudier sa construction, sa couleur,… Une véritable source d’inspiration !

Puis, vers 9h, il est temps de se rendre au Dutchess County Fairground où des dizaines de voitures remplies de femmes (pour la plupart) sont déjà stationnées. Là, l’excitation est à son plus haut point ! Vite, vite, vite, il faut que j’aille au stand de Miss Babs, Briar Rose, Foxhill Farm, Green Mountain Spinnery,… Et si toute la laine que je veux était déjà partie ? Bon, ok, je m’enflamme : c’est le premier jour, il est 9h, il devrait quand même rester quelques balles !^^ Mais l’histoire de la laine sera pour une autre fois. Aujourd’hui, je voudrais vous parler de ma rencontre avec Ravelry et de la distribution du livre The Rhinebeck Sweater.

En effet, j’en ai parlé plusieurs fois sur la page Facebook du blog, Ysolda Teague a publié un livre entièrement consacré au festival de Rhinebeck avec 12 patrons de chandails de 12 designers différents réalisés avec les laines vendues par les producteurs présents au festival. Evidemment, j’ai sauté sur l’occasion pour pré-commander ce livre qui allait être distribué en avant première samedi 18 octobre lors de la réunion annuelle de Ravelry.

Comme chaque année au festival, Ravelry organise un grand rassemblement sur la colline de 12h à 13h pour prendre une photo de groupe. Comme chaque année, je ne parle pas beaucoup mais j’obverse pendant que Séb prend des photos sous ma direction : « Ah ! Tu as vu c’est la designer bla bla bla ! » « Ah ! Regarde ce chandail, c’est le modèle truc ! ». J’ai de la chance qu’il soit patient, curieux et qu’il m’accompagne dans mes délires !

Le moment que j’attendais le plus était la distribution du dernier livre d’ Ysolda que j’avais commandé en ligne. Et, j’étais la 3ème dans la ligne à le recevoir des mains d’Ysolda, dédicace en prime avec un « Tu faisais partie de ma classe en ligne, non ? » (eh oui ! Elle m’avait reconnue !^^) suivi d’une photo (où j’ai fait attention de ne pas trop sourire !) pour immortaliser ce moment :

Suite à cela, je me suis lancée un défi : faire signer un autographe à chaque designer du livre et j’ai presque réussi, c’était le début de « la course au designer » qui a duré le reste de la journée…^^

La première personne a avoir signé est Mary-Heather Cogar pour Sugarleaf. Elle est aussi l’une des gérantes de Ravelry.

La seconde, Laura Nelkin qui était toute gênée de signer le premier autographe de sa vie !

Elle est la designer de Artichoke French.

Ensuite, Amy Herzog à qui j’ai fait signé son nouveau livre Knit to Flatter et son patron Mapple Coton Candy. C’est une personne qui a l’air très amusante et dynamique !

Je suis également passé au stand de Clara Parkes avec son Yarn Wisperer. Elle a vécu quelques temps en France et a un très bon accent français ! Elle est en autre la créatrice du site web Knitter’s Review et l’auteur de The Book of Yarn et The Book of Wool!

Puis, je n’ai pas de photo mais j’ai réussi à obtenir un autographe de Marry Jane Mucklestone, passionnée de Fair Isle et de Jacquard avec son Jenny at the Fair, puis de Thea Colman pour le magnifique Beekman Tavern que je compte tricoter très prochainement et enfin de Melissa Wehrle pour Mulberry Street.

Bref, j’ai l’autographe de 7 designers sur 8 présentes au festival ! Pas mal hein ? Je peux maintenant dire fièrement que c’est mon plus beau livre de tricot !

Comme vous l’avez compris, cette journée est passée extrêmement vite et a été riche en émotion. Je me suis éclatée. J’en garde de super souvenirs. Dans un prochain post, je vous parlerez de mes merveilleux achats de laine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut