Atelier feutrage de savon
Merci beaucoup pour vos messages d’encouragement ! Ils m’ont fait très plaisir.
Je suis en train d’essayer de relativiser et de me dire que, même si je ne tricote pas beaucoup en ce moment, j’apprends de nouvelles choses dans d’autres domaines connexes.
D’ailleurs, le mois dernier, j’ai participé à un atelier feutrage de savon donné par Jennifer.
J’ai rencontré Jennifer dans mon groupe de tricot. Elle suit des cours au Centre des textiles contemporains de Montréal (où j’aimerais un jour aller !) afin de créer sa petit entreprise dans le monde du textile.
Mais qu’est-ce qu’un savon feutré ? C’est un savon entouré de laine feutrée, ce qui permet d’avoir un deux en un : savon + éponge pour se laver et en plus c’est joli !
Voici les différentes étapes pour réaliser le vôtre :
Le matériel :

– un savon de bonne qualité (le mien assèche la peau),
– de la laine peignée,
– une marmite,
– un peu de liquide vaisselle,
– une paire de mi-bas en nylon,
– de l’eau chaude.
Première étape :


Il faut entourer le savon de la laine en superposant les couches et en disposant les fines couches de laine le plus collées-serrées possible au savon. Il ne faut plus du tout qu’on voit le savon. La laine peut être disposée au-dessus, en-dessous et en diagonale sur le savon.
Deuxième étape :

Ensuite, on place le savon recouvert de laine dans les deux mi-bas.
Troisième étape:

On met de l’eau chaude savonneuse sur le savon au-dessus de la marmite remplie d’eau chaude et on commence à frotter tout doucement pour ne pas tout faire bouger. Puis on recommence cette étape jusqu’à ce que la laine commence à feutrer (les brins de laine collent ensemble) et on frotte de plus en plus fort. Par la suite, on peut plonger le savon entier dans l’eau et continuer à frotter en soulevant le bas pour voir si la laine a bien prise.
Quatrième étape :
Lorsque la laine a feutré, on retire le savon des bas et on le laisse sécher. 2-3 jours plus tard, il sera prêt à l’emploi.
Et voilà !


A vous de jouer !