Northman mittens, premières mitaines en jacquard

Depuis quelques temps j’avais envie de tricoter des moufles en jacquard doublées. J’ai profité d’une demande de mon chéri pour me lancer avec les Northman Mittens !
Je n’ai pas grand chose à dire de ces mitaines, mis à part que je suis déçue du contraste des couleurs. Tout d’abord parce que ce n’est pas celles que j’aurais choisies car ce ne sont pas du tout des couleurs que j’aime mais en plus, j’aurais dû utiliser un gris plus clair ou un bleu plus foncé pour que le motif se voit mieux. Voyant le résultat, j’étais peu motivée à les terminer.
De plus, les mains du chéris sont grandes et, même si j’ai tricoté la plus grande taille du patron, il aurait fallu que j’ajoute quelques rangs en plus pour que les moufles soient parfaitement ajustées à sa taille. Le problème avec ce type de patron c’est qu’il est réalisé pour un nombre de motifs défini donc pour ajouter des rangs, il aurait fallu que je change le motif du diagramme au complet. Or, je me suis aperçu de ce problème de taille qu’une fois les mitaines terminées.
C’est également pour cette raison que j’hésite à me tricoter un bonnet en jacquard. Il faut bien s’assurer que ses mensurations seront parfaites pour notre tête et que l’échantillon est bon avant de le commencer car il est complexe d’ajouter des rangs ou des mailles pour l’ajuster.
Ici, j’ai également fait un échantillon en jacquard, en rond, malgré moi (j’ai, en fait, commencé la mitaine mais elle était trop serrée donc j’ai dû changer d’aiguille et tout recommencé). Bref, tricoter du jacquard prend du temps et de la patience. Notre tension n’est pas la même lorsque nous tricotons avec un ou plusieurs fils, à plat ou en rond. Pour un chandail, réaliser un échantillon sera primordial ! Cela permettra aussi de tester l’association des couleurs que nous avons choisies.
Bilan : je ne suis pas très satisfaite de ces mitaines mais elles m’ont permis d’apprendre de mes erreurs et j’en ferai peut-être une paire pour moi l’hiver prochain car elles sont quand même très chaudes et confortables !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>