Première semaine avec Ysolda

Your Perfect Sweater Ysolda
J’aurais tant à vous dire et je pense que cet article ne suffira pas.
En bref, je me réveille tous les jours avec un nouveau cours d’Ysolda à suivre. J’apprends tellement de choses ! C’est fou. En m’inscrivant, je ne pensais pas que ce serait aussi bien et complet et ça ne fait que 4 jours. Le cours se termine à la fin du mois.
Si je résume pour vous…
Première semaine
Jour 1 : Présentation
Mise en bouche, présentation des objectifs du cours, de l’agenda, d’Ysolda et des autres participants.
Le cours se présente sous forme d’un post de blog avec plusieurs vidéos dans lesquelles on voit Ysolda nous parler, un cours écrit sur le sujet en question suivi des devoirs du jour. Les commentaires servent à présenter notre travail et à répondre (ou à poser) aux questions.
Jour 2 : Choisir une laine
Ysolda nous a parlé des différentes caractéristiques des fibres que nous utilisons et de leurs impacts sur notre projet tricoté.
Le choix de la laine ne dépend pas seulement de son poids, de sa couleur ou de la taille de son échantillon mais aussi des fibres qui la constituent et de leurs caractéristiques (taille de la fibre, nombres de microns, densité, chaleur, drapé, capacité à respirer, élasticité, texture).
De ce fait, lorsque vous voulez substituer une laine pour une autre, il faut prendre tous ces facteurs en compte pour avoir un rendu similaire (ou volontairement différent) à celui du patron que vous avez choisi.
Jour 3 : Construction de la laine
Explication des différentes manières de carder et filer la laine. Nous avons pu étudier son apparence en lien avec le traitement que la laine a subi (woolen, worsted, superwash). Nous avons vu les différentes caractéristiques d’une laine à 1, 2, 3 ou multiples brins (ply), leurs avantages et inconvénients par rapport au type de projet que nous voulons réaliser.
Jour 4 : L’échantillon
Et aujourd’hui, nous avons parlé de l’importance de l’échantillon. Pour mettre toutes les chances de notre côté et réaliser un vêtement à la bonne taille et avec le rendu que l’on souhaite, il est important de tricoter un à trois échantillons de 15/15cm avec le point principalement utilisé dans le patron en utilisant des aiguilles de tailles différentes. On peut aussi garder la même taille d’aiguilles et tricoter l’échantillon avec plusieurs laines différentes pour voir laquelle correspondrait le mieux à ce que l’on veut faire.
Voilà pour le résumé ! Plus tard, je vous écrirai des articles plus spécifiques pour vous raconter ce que j’ai appris en détail.
Maintenant, je dois pratiquer et tricoter mes échantillons en vue de tricoter le gilet Cria d’Ysolda.


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires au sujet de « Première semaine avec Ysolda »

  1. Quel rêve !
    Un véritable apprentissage qui passe par la connaissance de la matière. Comme quoi on croit savoir tricoter mais on a toujours des choses à envisager.

    Quelle chance tu as… profites-en bien. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>