NY Sheep & Wool Festival 2012

Le grand jour est enfin arrivé ! Ca faisait un an que j’attendais de pouvoir retourner à Rhinebeck pour le Sheep & Wool Festival.
Cette fois, j’y suis allée accompagnée de mon Chum et de ma copine Dorothée.
Rien de mieux qu’un long trajet en voiture pour tricoter des chaussettes interminables – que j’avais d’ailleurs cru terminées mais je me suis aperçue que la deuxième était 3cm trop grande que la première, youpi !
Mon acolyte, quant à elle, avançait son cardigan Hooray avec des torsades vraiment sympas !
Tout comme l’année dernière, nous avons réussi à faire rire les douaniers américains (çette sortie deviendra peut-être un tradition : « le seule jour de l’année où tu fais rire un douanier) qui trouvaient ça très curieux que deux filles et un mec se rendent à 5h de là pour aller voir des moutons et de la laine ! C’était vraiment drôle d’avoir réussi à créer une discussion tricot entre les douanières : « I knitted a pair of socks once », « Oh! I can only knit a scarf! » « Did you knit your sweater? No way! »…
Tout au long du chemin, nous avons pu admirer les couleurs de l’automne, les paysages étaient vraiment magnifiques ! Les festivals tricot, c’est aussi l’occasion de voyager.
Des milliers de tricoteurs et tricoteuses avaient fait le voyage. Il n’y avait pas beaucoup de francophones par contre.
Des stands de laine à n’en plus finir et une foule de femmes enragées… Mon rêve ? Non, quand même pas ! :)
Cette fois-ci, en vérité, je me suis plus focalisée sur les accessoires que sur la laine car je cherchais des choses plus originales que je ne pourrais pas trouver à Montréal. Et puis, quand je vois une grande quantité de quelque chose je suis écoeurée et perds le goût de l’achat. Par contre, des petites quantités de produits artisanaux originaux raniment mes sens et ma créativité !
D’où la découverte de Loop of the loom dont les couleurs ont attirées mon regard.
A force de tombée devant les curieux fils de laine de loop!, je pense que je finirai par les tricoter mais je m’interroge toujours sur le projet… J’aurais plutôt envie de m’acheter un écheveau pour le porter autour du cou.
Stephen Willette est une de mes plus belles découvertes du festival. Cet artisan-artiste crée des accessoires de tricot et de filage. Je lui passerais bien une commande pour Noël ! Oreilles attentives, si vous m’entendez …
J’ai également beaucoup aimé les pendentifs au points de croix de Knit Knit Brooklyn.
J’adore ce stand !! Avec tous ces badges amusants et parfois provoquants à accrocher sur mon sac de tricot : Zippy Pins.
Et là… La crème de la crème, du Qiviut ! Fibre précieuse et extrêment douce qu’un jour je me ferais peut-être offrir par une âme (une peu folle) mais (très) charitable ? Pour info 28g de 100% Qiviut valent 98$
Jennie the Potter crée des marqueurs très sympas en céramique. Encore une bonne idée de cadeaux (oui, mon esprit est très pris par Noël en ce moment !).
Soyez patriote, tricotez américain ! :)
Un pull tout simple fait main, c’est ce que je devrais prendre le temps de me faire en ce moment pour me préparer à l’hiver qui arrive.
Rhinebeck, ce n’est pas seulement la laine mais c’est aussi toutes les bêtes poilues qui nous permettent de nous amuser !
En revoyant ses images, je rêve d’avoir ma petite ferme avec quelques animaux pour pouvoir filer leur laine …
Comme chaque année, l’heure du lunch est aussi l’heure du meeting de la communauté Ravelry. C’est toujours aussi impressionnant et amusant de voir en vrai les personnes et les modèles que l’on observe d’habitude sur de petites photos face à notre ordinateur. Ca me fait me sentir moins seule dans ma passion de folle.
La demi-journée là-bas est passée très vite. J’étais contente et épuisée à la fois car ce festival est vraiment énorme, les stands n’en finissent plus, il faut vraiment le voir pour croire qu’autant de tricoteur/euses peuvent se réunir dans un même lieu pour partager leur passion. Et encore, cela ne concerne qu’une toute petite partie du monde.
En ce qui me concerne, je suis repartie avec 4 écheveaux d’alpaga super doux et agréables à porter !
J’en ferai probablement un châle confortable pour travailler dans mon « home office ». Le Textured Shawl devrait faire la job !
En tout cas, si vous avez la chance et l’occasion de participer à ce festival, n’hésitez pas, vous ne serez pas déçu !
Si vous voulez voir encore plus de photos, cliquez sur les petites images en bas. J’ai eu du mal à réduire ma sélection, trop envie de tout vous raconter ! :)


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires au sujet de « NY Sheep & Wool Festival 2012 »

  1. Oh la la !!! Ça donne envie tout cela !!
    Tu as du passer une super journée à Rhinebeck !
    Dommage que je sois bien trop loin pour pouvoir venir à ce festival, mais qui sait, un jour peut être ?!

  2. Très belle découverte que ce site internet généreux !
    Cela donne envie de tricoter des liens et de partir à l’aventure !
    Bonne continuation.
    Moi je travaille la dentelle de porcelaine (voir mon site)

  3. Bonjour je suis débutante et veille fille de le domaine je tricote depuis longtemps mais que du basique donc lol

    Je veux des accessoire pour tricoter mais à Sherbrooke ya rien ou cher en a plus savoir comment avoir du plaisir et pas de voiture donc si vs avez des conseil ou des lieux à m’indique je suis preneur merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>